Perdre du poids n’est pas une tâche facile. Il faut décider de le faire, trouver le bon régime, se lancer dans l’aventure, et surtout, aller jusqu’au bout. Bien souvent, c’est la partie aller jusqu’au bout qui pose problème puisqu’il n’est pas toujours facile de se motiver. Voici pour vous 5 conseils pour vous donner l’envie de ne pas lâcher prise.

Définissez clairement un objectif réaliste

cible

Soyons francs, vous ne perdrez pas environ 50 kilos en deux mois. Il faut que vous en ayez conscience et que vous définissiez votre objectif en conséquence. Il ne sert à rien de viser un objectif trop grand et espérer un miracle pour ensuite perdre sa motivation quand on se rend compte qu’on n’y arrivera pas. Demandez-vous ce dont vous êtes capable. Je veux perdre du poids, d’accord, mais combien de kilos exactement ? En combien de temps ? Et pourquoi ? En réussissant à répondre à ces questions, vous pourrez déterminer votre objectif avec réalisme et trouver la force de l’atteindre. Sans objectif clairement défini, vous ne pourrez jamais vous motiver à perdre du poids.

Arrêtez de vous peser au quotidien

Outils pour maigrir

Ne vous attendez pas à observer une amélioration chaque jour. Tout comme un cursus ou un apprentissage, le processus pour la perte de poids est progressif. Il vous faut de la patience. Vous pouvez prendre votre poids le matin, et le soir en le refaisant, constater que vous avez pris du poids. Cela peut être tout à fait normal, si par exemple vous venez de boire de l’eau et de manger et que vous n’avez pas encore eu le temps de digérer. En prenant votre poids chaque jour ou en essayant chaque jour de rentrer dans le même vêtement, vous ne vous aidez pas. À la longue, vous vous découragerez et vous abandonnerez. Rendez-vous service, oubliez votre poids et concentrez-vous sur votre objectif.

Gardez en tête les raisons pour lesquelles vous voulez maigrir

tête

Si vous voulez maigrir pour plaire à quelqu’un d’autre que vous, autant laisser tomber tout de suite, car cela ne marchera pas. Mais par contre, si vous voulez maigrir pour être plus à l’aise dans votre corps, ou pour vous plaire à vous-même, c’est gagné, vous y arriverez. C’est bien connu, lorsqu’on fait les choses pour les autres, on n’est pas souvent à la hauteur, et on finit par se sentir mal. C’est comme choisir son métier, si on ne choisit pas pour soi-même, c’est mauvais. Par ailleurs, ceux pour qui vous pourriez choisir de maigrir ne verront pas le fruit de vos efforts. Mais si vous décidez de le faire pour vous, vous en ressentirez les effets et cela vous donnera la force de continuer. Il vous faut donc garder en tête que si vous le faites, c’est pour vous ; et vous rappeler que quand vous aurez réussi, c’est vous qui en profiterez.

Faites-vous accompagner

coaching

Si vous décidez de perdre du poids, impliquez d’autres personnes dans votre décision. Prenez un coach pour vous aider à faire des exercices physiques. Le sport vous aidera à brûler les calories et à dessiner votre silhouette. Aussi, dès le départ, l’intervention d’un coach est nécessaire. Il vous guidera dans le choix des exercices à privilégier selon les exigences de votre morphologie. Vous aurez alors la certitude de ne pas en faire trop au risque de vous rendre malade. Ensuite, si vous avez des amis qui font des exercices ou qui veulent perdre du poids, faites-le avec eux. Si vous êtes seul et isolé, vos chances de perdre la motivation seront démultipliées. Ainsi, en mettant vos proches au courant de votre projet, ils seront moins enclins à vous proposer des repas qui ne sont pas sains, et ils pourront même vous empêcher de craquer.

Vous avez craqué ? Ce n’est pas grave. Persévérez !

D’accord vous voulez perdre du poids, mais un petit excès une fois en passant, ce n’est pas un crime. Si vous avez craqué, n’utilisez pas cela comme prétexte pour abandonner. Dites-vous seulement que les jours à venir, vous devrez faire un peu plus d’efforts. Et puis, craquer une fois vous aidera à tenir le reste du temps. Par ailleurs, on commet tous des erreurs ; alors persévérez !

Pour perdre du poids, il faut beaucoup d’efforts et souvent sur la route, la motivation nous lâche. Mais en gardant ces 5 conseils pour vous motiver, vous y arriverez, c’est certain !